Société

  • Traitement autoclave
  • Séchage à façon
  • Traitement autoclave du bois
  • Lame de terrasse en pin des landes
  • scierie de pin maritime dans les landes

Ribeyre, le bois dans le cœur et les mains !

Chez Ribeyre, on ne scie pas du bois, on fait vivre une passion ! Depuis nos débuts, l’entreprise s’est construite autour d’une idée simple : proposer des solutions bois qui sentent bon la forêt des Landes, avec le savoir-faire d’une équipe qui aime son métier.

Une équipe engagée

Aujourd’hui, 15 pros du bois unissent leurs forces pour donner vie à vos projets : du bûcheron à la scie, du séchage au traitement autoclave, du parc à bois à l’expédition — chaque étape est menée avec soin, rigueur… et un brin de fierté landaise !

Le Pin des Landes, notre signature 

Ici, le Pin des Landes est roi : scié, séché et transformé sur place, il se retrouve dans vos constructions, terrasses et aménagements paysagers. Professionnels ou particuliers, notre scierie vous ouvre ses portes pour vous proposer un bois local, durable et plein de caractère, vendu en circuit court.

L’esprit Ribeyre

  • Des hommes et des femmes proches de leur forêt
  • Un savoir-faire local transmis avec passion
  • Une envie commune : vous accompagner dans vos projets, du tronc à la terrasse !

Une entreprise... une histoire en constante évolution au service de la qualité

1947

Date de création par Edmond RIBEYRE et ses deux associés, au cœur de la forêt des Landes de Gascogne, premier massif forestier cultivé d'Europe.

1978

Photo premier autoclaveUn premier autoclave est mis en place.

1981

Ribeyre 1981Les bois bruts, rabotés ou ronds traités préventivement sont favorablement accueillis par la clientèle, signant ainsi le développement de l'activité de traitement.

1991

Photo premier autoclaveLa station de traitement obtient la certification CTB Bois+. Cette qualification garantit la parfaite conformité aux Classes de risque 3 et 4.

1993

Photo nouvel autoclaveLa mise en place d'un nouvel autoclave de 12 m de long offre des gains de productivité et de performance. Il garantit une parfaite maitrise des risques liés à l'environnement : traitement inodore, non délavable.

2000

Photo cellule séchageLa mise en place d'une première cellule de séchage de 40 m3 fait entrer l'entreprise dans le monde du séchage.

2006

photo deuxième cellule séchageLa mise en place de la deuxième cellule de séchage de 40 m3 est destinée au séchage de charpentes, de bois avant traitement en autoclave. Ils sont séchés à 20%. De bois destinés à la fabrication de moulures, de meubles... Ils sont séchés entre 10 et 12%.

2011

photo unité de traitementLa mise en place d’une nouvelle unité de traitement pour répondre aux nouvelles tendances.

2020

photo deuxième cellule séchageMise en place d'une unité de traitement par trempage