Défauts du bois...Le bois vivant

  • les fentes du bois
  • Le grisailllement du bois
  • La résine
  • Les moisissures
Les fentes du bois

- Les fentes: Elles apparaissent principalement sur les bois ronds lors de leur séchage ou par temps sec. Elles peuvent se décliner par petites fissures sur tous les autres produits. Elles se referment partiellement ou en totalité en période humide ou pluvieuse. Les fentes n'altèrent pas la solidité des bois concernés.

- Le grisaillement: C'est un phénomène naturel qui après quelques années apparait progressivement lors de l'exposition des bois ( traités ou non ) à l'extérieur. Pour pallier à cet aspect, l'application d'un saturateur ou d'une lasure permettra d'en éviter l'apparition. Le grisaillement n'altère pas la durabilité des bois.

- Les moisissures:Elles peuvent apparaitre ponctuellement sur des bois traités stockés dans une atmosphère douce et humide. Une pellicule légèrement noire ou grise se forme, elle peut disparaitre sous l'effet des intempéries ou d'un léger brossage. Les moisissures n'altèrent pas la durabilité des bois.

- Les remontées de résine: Ce phénomène naturel peut se produire à la surface des résineux lors du séchage ou suite à une période chaude. Ces remontées peuvent etre facilement grattées avec une spatule. De l'essence de térébenthine peut aussi etre utilisée.